Don de livres à la Côte d'Ivoire 

En marge de la conférence sur le climat COP23, l'association GM Savoir, a fait le don de 200 exemplaires neufs de l'ouvrage « L’énergie solaire après Fukushima, la nouvelle donne » de Louis BOISGIBAULT (éditions Medicilline) à l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI).

 

L'opération s'est concrétisée le 10 novembre 2017 à l'occasion du passage à Paris de Monsieur Tiemoman KONE, le Directeur Général de l'UVCI. A l'issue d'une journée très chargée, le Directeur Général a rencontré l'auteur de l'ouvrage, Louis BOISGIBAULT, pour un échange amical et une séance de photos. Il a confié à ses équipes le soin de prendre possession des 3 cartons d'ouvrages neufs pour les acheminer à Abidjan.

La cérémonie de diffusion de l'ouvrage en Côte d'Ivoire a eu lieu le 13 février 2018 dans les locaux de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI). L'UVCI a fait un gros travail de préparation en définissant des Termes De Référence qui ont bien cadré l'événement. Les universités et centres de recherche ivoiriens ont été invités au côté des responsables de l'UVCI pour recevoir l'ouvrage, ce qui représente une liste d'une cinquantaine d'invités :

Un livre adapté à l'Afrique 

L'ouvrage de 154 pages, de format demi A4, utilise des données académiques et des graphiques provenant des associations professionnelles en les confrontant à des expériences de terrain. Il présente une centaine de photos, tableaux, cartes, illustrations en couleur et des exemples de projets solaires thermiques, photovoltaïques et thermodynamiques venant d'Europe et d'Afrique du Nord et notamment le complexe de Ouarzazate au Maroc.

L'ouvrage est largement diffusé dans les bibliothèques universitaires européennes jusqu'en Roumanie. Il est référencé à la bibliothèque du Congrès à Washington, à la bibliothèque et archives nationales du Quebec, à la bibliothèque nationale de la Diete au Japon. En Afrique, il a été présenté au Maroc, au Sénégal et au Togo lors de forums professionnels sur l'énergie et au 40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement. Il est à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et arrive enfin dans les bibliothèques de l'Afrique de l'Ouest. Le livre est donc rodé auprès d'un public de professionnels et d'étudiants francophones. Il existe aussi en version numérique, distribué par Cyberlibris aux grandes écoles et universités.

 

L'ouvrage est commercialisé à 14 euros, ce qui valorise le don à 2 800 euros, soit 1 836 685 Francs CFA.

La distribution des ouvrages est maintenant lancée

La cérémonie, qui a duré plus de deux heures, était sous la présidence du Professeur Bamba Aboudramane, directeur de recherche au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire (MESRSCI).  Le Professeur Tiémoman Koné, Directeur général de l'UVCI, a expliqué le programme. Louis Boisgibault et la Présidente de GM Savoir, n'ayant pu être présents, avaient enregistré une vidéo qui a été projetée sur un écran pour présenter l'ouvrage. La remise des livres aux participants a pu ensuite s'effectuer dans une certaine solennité.

Parmi les invités de marque, signalons la présence du Dr Atsé Alexis Bernard N’Guessan, enseignant-chercheur à l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) de l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) d’Abidjan. Ce dernier a pris la parole pour rappeler qu'il avait passé 9 mois à Paris, à l'ENEC, Unité Mixte de Recherche 8185 Sorbonne Université/CNRS, aux côtés de l'auteur qui est devenu un ami. Il a indiqué qu'il était allé à la conférence climat COP21 en décembre 2015 à l'espace Générations Climat du Bourget pour assister à la communication de l'auteur sur la transition énergétique en Méditerranée. En sortant avec les livres, il a dit que c'était une très belle cérémonie, conviviale et chaleureuse. 

L'UVCI, Abidjan.net, Fraternité Matin, Ipétrolenews ont publié des articles élogieux et des belles photos qui ont été repris dans les revues de presse, sur les réseaux sociaux et sur le site du Ministère MESRSCI. 

Il a été conclu que c'était une initiative très réussie, à poursuivre.

Le 15 au 16 mars 2018, l'UCVI a continué la distribution de l'ouvrage au Togo lors de la quatrième conférence annuelle du Réseau d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour la Recherche et l’Education (WACREN). Les bénéficiaires étaient les réseaux d’éducation et de recherche des pays francophones de la sous-région (Togo RER, Mali RER, Niger RER, Faso RER…). L'UVCI rapporte que les présidents des différents NRENs récipiendaires n’ont pas caché leur joie de voir de telles initiatives se pérenniser entre pays de la sous-région.

 

L’Association  GM Savoir  en Sorbonne

1 Rue Victor Cousin, Paris 75005

Site Internet : https://www.gmsavoir.com/

Email : gmsavoir@gmail.com

Téléphone : 00 33 (0) 673 407 07

 

L’Université virtuelle de Côte d'Ivoire

Cocody II Plateaux

Boîte Postale : 28 BP 536 Abidjan 28

Téléphone : 53666606 / 71010106

Courriel : courrier@uvci.edu.ci